• CORONAVIRUS: comportement à adopter
    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : - Je reste chez moi - Je me lave très régulièrement les mains - Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir - J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette - Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Orthophoniste

< Liste des fiches métiers

L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication et de leurs troubles associés.

Il intervient auprès de personnes susceptibles de présenter des difficultés ou troubles de la communication, du langage (oral et écrit) dans toutes ses dimensions, des autres activités cognitives, des fonctions oro-myofaciales ou vocales. Il peut s'agir de troubles isolés ou de troubles complexes imbriqués dans le contexte de difficultés plus globales, syndromes ou handicaps divers.

Il dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, sans distinction de sexe, d'âge, de culture, de niveau socioculturel ou de type de pathologie.

Les orthophonistes sont formés en quatre années d'études après le baccalauréat, dans les facultés de médecine. Ils sont 19000 en France et exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux et dans les établissements spécialisés.
 

L'orthophoniste, acteur de diagnostic et d'information

Sur prescription médicale, l'orthophoniste effectue une évaluation préalable des troubles : le bilan orthophonique (entretien, épreuves spécifiques). Le bilan permet de poser le diagnostic orthophonique et de proposer éventuellement une rééducation appropriée et/ou des examens complémentaires. Il peut être aussi un acte de prévention et déboucher sur un travail de guidance parentale.

À l'issue du bilan orthophonique, le médecin prescripteur reçoit un compte rendu proposant soit une rééducation orthophonique, et/ou des examens complémentaires, soit un nouveau bilan ultérieur ou bien encore un soutien de l'entourage sous forme de conseils adaptés.

L'orthophoniste intervient aussi dans le cadre d'activités d'expertise, de conseil et de coordination des soins.
 

L'orthophoniste, acteur de prévention 

L'orthophoniste intervient également auprès des patients, de leurs aidants, des professionnels de santé ou de l'éducation et du public dans le cadre d'activités de prévention et de dépistage, d'activités d'éducation thérapeutique du patient.

L'orthophoniste, acteur de soins

Les actes d'orthophonie ont pour objet de rétablir les capacités fonctionnelles de la communication, ainsi que de concourir à leur développement ou à leur maintien, et de prévenir toute altération ou d'y suppléer (apprentissage d'autres formes ou codes de communication).

Dans ce but, l'orthophoniste choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés à la pathologie et à l'individualité du patient.

Les orthophonistes préconisent une intervention précoce pour donner à chacun toutes les chances de mieux communiquer, de mieux vivre.
 

Pour en savoir plus :