• Droits des handicapés
    Regroupés depuis 80 ans au sein de l'APF (voir liens utiles), ils se battent pour une reconnaissance pleine et entière au sein de la société.
  • Bienvenue aux professionnels de santé d'Ifs
    Le site de l'association Atrium est destiné à coordonner les actions des professionnels de santé de la ville pour optimiser le service rendu à la population.
  • Problème d’alcool ? De drogue ?
    Il n'est pas toujours facile pour une personne dépendante à un produit toxique de rencontrer un groupe d'entraide.
  • Un problème de contraception ?
    Rapport non protégé, rupture de préservatif, oubli de pilule ?
  • CLIC de Caen et Couronne
    Vous êtes âgé de 60 ans ou plus, vous avez une personne âgée dans votre entourage, vous êtes un professionnel intervenant auprès de personnes âgées, vous recherchez une place en EHPAD dans le Calvados etc. et vous avez besoin d'aide ...
  • AVC vite le 15
    Connaître les 3 signes annonciateurs d'Accident Vasculaire Cérébral pour donner l'alerte et éviter le pire ...
  • Appel à la vigilance - personnes isolées
    Le Pôle Solidarité CCAS de la Ville d’Ifs intervient auprès des personnes fragilisées et isolées avec lesquelles le service d’aides à domicile garde le lien et intervient en cas de besoin.
  • Le point sur la grippe
    Pensez à vous vacciner ! Il est encore temps ! Une petite piqure fait moins mal qu'une bonne grippe. Courage !
  • coordinateur ATRIUM
    Le 14 Décembre 2017
    Un coordinateur est à votre disposition le mardi, mercredi, jeudi après midi de 14H à 18H Tél : 07 84 95 75 75
  • Vaccination contre la grippe
    La campagne de vaccination a commencé, les personnes susceptibles ou désireuses de se faire vacciner peuvent

Préparateur en pharmacie

< Liste des fiches métiers

Pour accéder à cette fonction il est nécessaire d'avoir le baccalauréat (ou équivalent) puis de préparer le Brevet Professionnel en deux ans, la formation s'effectuant en alternance école – milieu professionnel (officine).

Son travail consiste à préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d'hygiène, ce qui requiert une vigilance permanente. Il consiste aussi à exécuter les ordonnances (sous la responsabilité du Pharmacien présent), ce qui nécessite des connaissances en biologie, biochimie, botanique et pharmacologie.

Il réalise des adaptations galéniques (de la forme sous laquelle est présenté un médicament) ou des préparations magistrales et officinales. Il participe à la gestion des stocks de médicaments de l'officine en assurant la réception et le rangement des commandes de médicaments ainsi que la destruction des produits périmés.

Il s'occupe du suivi des télétransmissions avec les caisses d'Assurance Maladie et mutuelles.

Le Préparateur en Pharmacie a aussi une fonction de conseil auprès du public : conseil de soins mais aussi produits de parapharmacie, d'orthopédie ou encore sur le matériel médical pour le maintien à domicile. Tout comme le Pharmacien, il se doit d'instaurer un climat de confiance et de confidentialité vis-à-vis des patients.