• CORONAVIRUS: comportement à adopter
    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : - Je reste chez moi - Je me lave très régulièrement les mains - Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir - J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette - Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Préparateur en pharmacie

< Liste des fiches métiers

Pour accéder à cette fonction il est nécessaire d'avoir le baccalauréat (ou équivalent) puis de préparer le Brevet Professionnel en deux ans, la formation s'effectuant en alternance école – milieu professionnel (officine).

Son travail consiste à préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d'hygiène, ce qui requiert une vigilance permanente. Il consiste aussi à exécuter les ordonnances (sous la responsabilité du Pharmacien présent), ce qui nécessite des connaissances en biologie, biochimie, botanique et pharmacologie.

Il réalise des adaptations galéniques (de la forme sous laquelle est présenté un médicament) ou des préparations magistrales et officinales. Il participe à la gestion des stocks de médicaments de l'officine en assurant la réception et le rangement des commandes de médicaments ainsi que la destruction des produits périmés.

Il s'occupe du suivi des télétransmissions avec les caisses d'Assurance Maladie et mutuelles.

Le Préparateur en Pharmacie a aussi une fonction de conseil auprès du public : conseil de soins mais aussi produits de parapharmacie, d'orthopédie ou encore sur le matériel médical pour le maintien à domicile. Tout comme le Pharmacien, il se doit d'instaurer un climat de confiance et de confidentialité vis-à-vis des patients.