• CORONAVIRUS: comportement à adopter
    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : - Je reste chez moi - Je me lave très régulièrement les mains - Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir - J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette - Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Pharmacien

< Liste des fiches métiers

LE PHARMACIEN : Un panel de métiers

Le pharmacien est un professionnel de santé qui intervient dans toutes les étapes de la chaîne du médicament. Il est présent dans :

· l'industrie pharmaceutique (recherche, fabrication, commercialisation des médicaments),

· les entreprises de distribution (grossistes répartiteurs),

· les officines (dispensation),

· les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (hôpitaux et cliniques),

· les laboratoires de biologie médicale,

· la fonction publique (Pharmacien conseil pour l'Assurance Maladie, Pharmacien Inspecteur à l'Agence Régionale de Santé chargé de missions de Santé Publique, ou encore, Pharmacien des Armées)


LE PHARMACIEN D'OFFICINE, TITULAIRE ET ADJOINT

 Docteur en Sciences Pharmaceutiques (6 ans d'études minimum après le baccalauréat) , il assure la dispensation et le bon usage du médicament à usage humain et vétérinaire.

Il s'assure de la bonne compréhension du traitement par le patient et lui propose un suivi pharmaceutique (dossier pharmaceutique). Le Pharmacien a un devoir de conseil pour la délivrance des médicaments, qu'ils soient prescrits ou non. Il doit, lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger, refuser de dispenser un médicament. Il contribue avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation thérapeutique, etc.). Sa compétence intervient entre autre dans les domaines de l'homéopathie et l'aromathérapie, la diététique, l'orthopédie et le matériel médical.        

Le Pharmacien répond aux attentes du public en matière de santé : disponible sans rendez-vous, il joue un rôle majeur dans les soins de premier recours (conseil pharmaceutique). Chaque fois qu'il lui paraît nécessaire, il doit inciter ses patients à consulter un praticien qualifié.

Il concourt à la santé publique en contribuant à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles, et prend part aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage.

Il participe aux dispositifs de sécurité sanitaire (pharmacovigilance, matériovigilance, alertes sanitaires, retraits de lots...). Il coopère avec les autres professionnels de santé au sein des réseaux de santé, des établissements pour personnes âgées, etc.

Il réalise ou contrôle la réalisation des adaptations galéniques ou des préparations magistrales et officinales.

Il contribue à la continuité de l'accès au médicament  7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (service de garde et d'urgence) ; il garantit en toute circonstance un bon accès au médicament en gérant les achats, les stocks et la bonne conservation des médicaments.