• Droits des handicapés
    Regroupés depuis 80 ans au sein de l'APF (voir liens utiles), ils se battent pour une reconnaissance pleine et entière au sein de la société.
  • Bienvenue aux professionnels de santé d'Ifs
    Le site de l'association Atrium est destiné à coordonner les actions des professionnels de santé de la ville pour optimiser le service rendu à la population.
  • Problème d’alcool ? De drogue ?
    Il n'est pas toujours facile pour une personne dépendante à un produit toxique de rencontrer un groupe d'entraide.
  • Un problème de contraception ?
    Rapport non protégé, rupture de préservatif, oubli de pilule ?
  • CLIC de Caen et Couronne
    Vous êtes âgé de 60 ans ou plus, vous avez une personne âgée dans votre entourage, vous êtes un professionnel intervenant auprès de personnes âgées, vous recherchez une place en EHPAD dans le Calvados etc. et vous avez besoin d'aide ...
  • AVC vite le 15
    Connaître les 3 signes annonciateurs d'Accident Vasculaire Cérébral pour donner l'alerte et éviter le pire ...
  • Appel à la vigilance - personnes isolées
    Le Pôle Solidarité CCAS de la Ville d’Ifs intervient auprès des personnes fragilisées et isolées avec lesquelles le service d’aides à domicile garde le lien et intervient en cas de besoin.
  • Le point sur la grippe
    Pensez à vous vacciner ! Il est encore temps ! Une petite piqure fait moins mal qu'une bonne grippe. Courage !
  • coordinateur ATRIUM
    Le 14 Décembre 2017
    Un coordinateur est à votre disposition le mardi, mercredi, jeudi après midi de 14H à 18H Tél : 07 84 95 75 75
  • Vaccination contre la grippe
    La campagne de vaccination a commencé, les personnes susceptibles ou désireuses de se faire vacciner peuvent

Psychologue

< Liste des fiches métiers

Qui est-ce ?

Le psychologue est un spécialiste de la vie psychique (pensée et affectivité humaines), de son développement et de ses troubles. Comme c'est un champ de connaissances très étendu, la psychologie se subdivise en disciplines qui correspondent à des courants spécifiques : psychologie clinique, cognitive, sociale, expérimentale... Les psychologues peuvent intervenir dans différents domaines de la société (santé, éducation, travail...) ; ils peuvent travailler dans certaines institutions (hôpitaux, entreprises, associations) et/ou sur leur propre lieu de consultation (cabinet privé). Dans ce dernier cas, toute personne qui le souhaite peut faire appel aux services du psychologue, sans passer par une recommandation ou prescription extérieures.

Que fait-il et pour qui ?

Le psychologue cherche à traiter le mal-être des personnes qui s'adressent à lui par des moyens qui lui sont propres (essentiellement des entretiens dont la régularité est fixée avec le patient). Il s'efforce de soutenir ou améliorer l'équilibre personnel et la qualité des relations de ces personnes qu'il accompagne dans la réflexion qu'elles ont choisi d'entreprendre sur elles-mêmes. Auprès des adultes, en entretien individuel ou de couple, le psychologue tente de comprendre avec les patients les sources récentes ou anciennes des difficultés qui les amènent à consulter. Avec les enfants, le travail est un peu différent, et passe par le jeu. Quels que soient l'âge ou la situation du patient, rencontrer un psychologue est toujours l'expression d'un choix personnel.

Quelle est sa formation ?

Le titre de psychologue correspond à un diplôme universitaire qui sanctionne cinq années d'études supérieures. Celles-ci comprennent à la fois une formation théorique qui laisse place aux divers courants de la psychologie et une formation pratique (stages en institutions). Selon sa spécialisation durant les deux dernières années d'études, le psychologue s'oriente plutôt vers certaines fonctions : ainsi, le clinicien est plus tourné vers le travail psychothérapique et/ou de soutien. Le psychologue n'étant pas médecin, il ne peut prescrire de traitement et ses prestations libérales ne sont pas prises en charge par les Caisses d'Assurance Maladie.