• CORONAVIRUS: comportement à adopter
    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : - Je reste chez moi - Je me lave très régulièrement les mains - Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir - J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette - Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Psychologue

< Liste des fiches métiers

Qui est-ce ?

Le psychologue est un spécialiste de la vie psychique (pensée et affectivité humaines), de son développement et de ses troubles. Comme c'est un champ de connaissances très étendu, la psychologie se subdivise en disciplines qui correspondent à des courants spécifiques : psychologie clinique, cognitive, sociale, expérimentale... Les psychologues peuvent intervenir dans différents domaines de la société (santé, éducation, travail...) ; ils peuvent travailler dans certaines institutions (hôpitaux, entreprises, associations) et/ou sur leur propre lieu de consultation (cabinet privé). Dans ce dernier cas, toute personne qui le souhaite peut faire appel aux services du psychologue, sans passer par une recommandation ou prescription extérieures.

Que fait-il et pour qui ?

Le psychologue cherche à traiter le mal-être des personnes qui s'adressent à lui par des moyens qui lui sont propres (essentiellement des entretiens dont la régularité est fixée avec le patient). Il s'efforce de soutenir ou améliorer l'équilibre personnel et la qualité des relations de ces personnes qu'il accompagne dans la réflexion qu'elles ont choisi d'entreprendre sur elles-mêmes. Auprès des adultes, en entretien individuel ou de couple, le psychologue tente de comprendre avec les patients les sources récentes ou anciennes des difficultés qui les amènent à consulter. Avec les enfants, le travail est un peu différent, et passe par le jeu. Quels que soient l'âge ou la situation du patient, rencontrer un psychologue est toujours l'expression d'un choix personnel.

Quelle est sa formation ?

Le titre de psychologue correspond à un diplôme universitaire qui sanctionne cinq années d'études supérieures. Celles-ci comprennent à la fois une formation théorique qui laisse place aux divers courants de la psychologie et une formation pratique (stages en institutions). Selon sa spécialisation durant les deux dernières années d'études, le psychologue s'oriente plutôt vers certaines fonctions : ainsi, le clinicien est plus tourné vers le travail psychothérapique et/ou de soutien. Le psychologue n'étant pas médecin, il ne peut prescrire de traitement et ses prestations libérales ne sont pas prises en charge par les Caisses d'Assurance Maladie.